L'auteur

Jean-Paul Lascar, producteur et réalisateur, a versé professionnellement dans le monde de l'Image à l'approche de la trentaine, après avoir mené ses premières expériences en Super 8, puis en Cinéma 16mm.
Quelque peu égaré sur la voie de la pratique médicale, il prend un virage professionnel en 1983, en créant à Bordeaux Synthé-Films SARL, société de production où il fait ses premières armes de producteur, et de réalisateur : de cinéma d'animation, de films d'entreprise, puis de court-métrage de fiction et de documentaire.

En 1984 il aborde la  production de programmes - au moment où le Conseil Régional d'Aquitaine met en place le "Fonds d'Aide" régional à la production, et alors que s'ouvre le paysage audio-visuel français. 

Après quelques années consacrées à la réalisation, fiction et documentaire, il fonde en 1994 "Périphéries productions", qui le projette dans des univers urbains et péri-urbains. Avec l'appui de nombreux professionnel régionaux, il aborde des problématiques sociales très diversifiées : culture, éducation, citoyenneté, habitat social, milieu pénitentiaire, insertion sociale et professionnelle, enfance, jeunesse, statut de la femme,  immigration...

Avec le soutien d'institutions gravitant dans la mouvance de la Politique de la Ville, il centre le travail de Périphéries sur la production de documentaires de proximité, ouverts à l'expression des citoyens, tout en explorant dès la fin des années 90 les ouvertures offertes par le Net et le Multimédia.

En écrivant "Le temps d'un film", il veut poser les bases d'une réflexion sur les enjeux de la production audio-visuelle de proximité, à visée d'expression citoyenne et d'accompagnement social et éducatif .

Récemment, il est auteur réalisateur de : "Video-graphite" - documentaire - 73mn / "Un logement et après..." -  documentaire - 32'. Il est également producteur des documentaires : "Terrain d'entente" - 52' (diffusion France 3 - réal. C. Terracher) / "La Maille partir" - 35' ( réal. O. Besse) / Arte Negra - 52' (réal. C. Delhem).

Pour visionner des films en ligne, se reporter à la page "accueil", puis  menu : "à propos de Périphéries".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire