À propos de Périphérie


Périphérie Production capte depuis une douzaine d'années la parole des jeunes, des femmes, des étrangers, des gens du voyage, des « habitants » des cités,… qui occupent le cadre et bousculent nos images, par le témoignage de leur citoyenneté, loin des représentations médiatiques.

En produisant des documentaires vidéo de proximité (près de 150 films documentaires, courts et longs métrages confondus produits depuis 1994 !) , Périphérie Production rassemble ces éléments disparates de la société, pour les ordonner (thématiques), et les présenter aux décideurs, institutions, formateurs, travailleurs sociaux, habitants, enseignants, etc.  renvoyant, à travers la  parole libre de ces citoyens, le reflet des enjeux et des évolutions des politiques publiques, de leur vécu, au quotidien, au plus près du terrain, et des enjeux de vie de chacun, qu'ils soient jeunes, ... ou moins  jeunes.
Ainsi, au fil des années s'est constitué un fonds documentaire, capital de connaissance sociale, de ce que disent les citoyens, de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils font de leur "citoyenneté".

Ce travail éducatif de mémoire et de transmission, s'adresse aux  spectateurs, divers et nombreux, professionnels ou simples citoyens, qui cherche à en savoir un peu plus sur ce qui fait « société »..., et plus particulièrement les "classes  populaires", qui peuplent nos banlieues, nos quartiers, nos "pays" : travail, emploi, formation, parcours, immigration, éducation, logement, prison, etc. sont les thèmes les plus visités par ces  films. En témoignent les projections-débats co-organisées chaque année sur les territoires, mais également les diffusions dans le domaine universitaire et les conventions passées avec les acteurs de la formation de l'IRTS d'Aquitaine ou de l'Université M. de Montaigne..

La forme cinématographique choisie par Périphérie Production est celle du documentaire vidéo, assumant son point de vue, (subjectif), qui traite de la réalité à travers le regard, l’imaginaire, et les choix d’un réalisateur (c'est du cinéma, et donc du spectacle!).
Cette forme accorde au sujet, à son environnement et à sa parole, le temps de l'exposition et de la compréhension de ce qu'on donne à voir. Elle est souvent  introduite par le médiateur d'une proximité réfléchie, dans les cercles institutionnels où elle est généralement peu connue, ou dans les espaces professionnels les plus divers, ou auprès des habitants eux-mêmes où sa mise en valeur la distingue du banal quotidien.

E.H.




Des films en ligne 

Bandes d'enslamés
A Lormont, un "atelier SLAM"  vient déranger bien des idées fausses, que l'on se fait sur ces activités dites de "loisir" ou de "pratiques artistiques", qui sont aussi des lieux d’enseignement, et d’éducation
Avec le concours de l'association "Qu’on pose".

http://www.dailymotion.com/video/x40jqf_bandes-d-enslames_music

Mon père m'a dit
A la rencontre des "pères", pour parler  tout simplement "éducation", et "transmission".
En partenariat avec l'AJHAG de Lormont, association pionnière dans  l'accompagnement scolaire et éducatif.
http://www.dailymotion.com/video/x4o9w2_mon-pere-m-a-dit_news
 

Regards sur la Benauge
Les enjeux de la mémoire, de la vie au présent, du lien social, de la vie scolaire,... avec une incursion, caméra en main, à la rencontre des  habitants de ce quartier emblématique de Bordeaux Rive Droite.
Réalisé par Isabelle Solas.
http://www.dailymotion.com/video/xf9ckf_regards-sur-la-benauge_creation
 

Voisins, rencontres, et jardins cachés.
Primé au festival "trace de vie", "prix de la Ligue de  l'enseignement 2010", à Clermont ; un film réalisé  sous la direction de Isabelle  Solas, à la rencontre des habitants d'un quartier aussi méconnu qu'improbable : Le Paty, promis à une prochaine démolition. Lorsque habitat social rime avec voisins, avec Lien social, et avec jardins...
http://www.dailymotion.com/video/xeuwkp_voisins-rencontres-et-jardins-cache_news
https://vimeo.com/24774463

 

La presqu'île
Réalisé  sous la direction d’Isabelle Solas, partie à la rencontre d'un SDF parfaitement  intégré dans son recoin de ville. Primé au festival "trace de vie", "prix de la Ligue de  l'enseignement" à Clermont", en 2011.
https://vimeo.com/25083599 

Univers Cités
Sur les traces d'une doctorante en "info com", de  l'Université de Bordeaux3, UniversCités  nous invite à découvrir des moments de vie de ces territoires qu'on nomme "quartiers périphériques", à Agen, puis à Pau, et Floirac. Les portraits de jeunes habitants de ces "cités", se dessinent au fil des rencontres, et nous parlent identité, mémoire, médias, nouvelles technologies... Un film de Ana Milena PABON, « prix spécial du jury au festival du film de chercheurs de Nancy 2010 »
http://www.dailymotion.com/video/xbfmh3_univers-cites_school


Un logement... et après ?
Les enjeux renouvellement urbain - contructions/démolitions - à Cenon, à la croisée de la parole des  habitants, mais aussi des structures de médiation, des institutions, du bailleur, des élus, mis à l’épreuve d’une opération de relogement complexe, difficile, parfois douloureuse.
Lorsque les barres et les tours se transforment en pavillons,… un film qui n'exonère personne de ses devoirs, de ses droits, de ses responsabilités.
Réalisation Jean-paul Lascar.
http://www.dailymotion.com/video/x9mkjb_un-logement-et-apres_news

Monsieur saint Jean
Tiré de son passé, et en quête à son renouvellement, le quartier Saint-Jean se raconte : naissance, renaissances, métissages, liens, solidarités… Les histoires humaines se croisent, et nous livrent la trame d'une partition urbaine riche, en pleine composition.
Sous la direction de Ivan Frohberg
http://www.dailymotion.com/video/x85xqs_monsieur-saint-jean_webcam

St-Michel habité
Au tout début de sa réhabilitation ( ?), le Quartier Saint-Michel remue son histoire, et ses histoires, ses identités, ses mixités, vécues comme une richesse. Entre toutes, une crainte domine, perceptible dans les paroles de ceux qui vivent ici : celle de la perte de son identité.
http://www.dailymotion.com/video/x807d9_st-michel-habite_webcam

C’est notre histoire
Sainte Eulalie, les Bleuts, les Accacias,… de bien jolis noms pour une chronique sociale qui semble vouloir défier le temps et la raison. Au cœur d’une copropriété dégradée, la parole des principaux concernés : les habitants.

http://www.dailymotion.com/video/x7p11n_c-est-notre-histoire_webcam
 

Bacalan Journal
A Bacalan, la  participation à la vie du quartier s'incarne dans la création d'un "journal". Habitants, associations, acteurs  locaux, entreprises, sont conviés à se rencontrer, à se parler, et à "passer à l'action". Ce sera « Bacalan Journal »
Sous la direction de Christophe Garbage, et Guillaume Sengenès.
http://www.dailymotion.com/video/x7l6z2_bacalan-journal_news

Partir Rester

Un vrai dilemme pour beaucoup de jeunes, à l’orée de l’âge adulte. Et des réponses qui varient pour chacun, et avec le temps…
Sous la direction de Fara Pohu , et C . Garbage.
http://www.dailymotion.com/video/x4hxl3_partir-rester_news




Aucun commentaire:

Publier un commentaire